Caramel est un ocre chaud de type terre de sienne plus ou moins jaune. A toi de trouver le mélange avec une terre de sienne. Peut être avec un chouïa de blanc mais très, très peu....un peu de jaune....
Comme toujours en peinture, il faut d'abord faire une base de tonalité. Exemple: on mélange jaune et bleu pour obtenir pour un vert. On ajoutera à ce vert (de base) du bleu, du blanc, ou du noir etc. afin de créer différentes tonalités de vert (plus chaud, plus froid plus foncé plus pâle etc). La raison de cette pratique est qu'il est difficile de reproduire une couleur composée de plusieurs autres. Il est donc conseiller de se faire une base en plus grande quantité que celle dont on a besoin, afin de pouvoir reproduire les teintes subséquentes.
Caramel : faire une base orange: rouge + jaune puis, orange + noir ou bleu= ocre et enfin, blanc ou noir ou diluant pour la teinte désirée. Il est évidemment plus simple d'acheter une base ocre/terre de sienne et d'en faire les déclinaisons souhaitées.
Amusant, je viens de voir le film libanais "Caramel" (qui n'a rien à voir avec la peinture) et que je recommande.
si c'est pour de l'huile vous pouvez essayer un mélange avec une gamme d'ocre jaune, jaune de napple et peut être terre de sienne mais faite des essai! ou alors trouver une seule couleur qui approche le mieux et une autre pour vos effets
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Caramel est un ocre chaud de type terre de sienne plus ou moins jaune. A toi de trouver le mélange avec une terre de sienne. Peut être avec un chouïa de blanc mais très, très peu....un peu de jaune....
Brun foncé (brun Van Dijck par ex.) avec de l'ocre jaune, plus du blanc pour éclaicir le tout.
Bonsoir
pour le caramel la palette est large
le voulez vous sombre ou doré?
Sombre ! ok
base : terre de Sienne (naturelle ou brûlée)
additif : ocre jaune ou jaune de Naples rouge
pour éclaircir à votre goût une pointe de blanc(zinc ou titane)
Doré!
Même base
additif : jaune azo citron
et puis de multiples combinaisons à votre choix selon l'effet escompté entre toutes les nuances citées ci-dessus
Merci d'avoir posé cette Q essentielle pour un peintre
ciao ciao
Comme toujours en peinture, il faut d'abord faire une base de tonalité. Exemple: on mélange jaune et bleu pour obtenir pour un vert. On ajoutera à ce vert (de base) du bleu, du blanc, ou du noir etc. afin de créer différentes tonalités de vert (plus chaud, plus froid plus foncé plus pâle etc). La raison de cette pratique est qu'il est difficile de reproduire une couleur composée de plusieurs autres. Il est donc conseiller de se faire une base en plus grande quantité que celle dont on a besoin, afin de pouvoir reproduire les teintes subséquentes.
Caramel : faire une base orange: rouge + jaune puis, orange + noir ou bleu= ocre et enfin, blanc ou noir ou diluant pour la teinte désirée. Il est évidemment plus simple d'acheter une base ocre/terre de sienne et d'en faire les déclinaisons souhaitées.
Amusant, je viens de voir le film libanais "Caramel" (qui n'a rien à voir avec la peinture) et que je recommande.
si c'est pour de l'huile vous pouvez essayer un mélange avec une gamme d'ocre jaune, jaune de napple et peut être terre de sienne mais faite des essai! ou alors trouver une seule couleur qui approche le mieux et une autre pour vos effets
bonsoir, essayez un peu de terre de sienne naturel avec du jaune de naples!une minuscule quantité d'ocre rouge!
@onatilo: le jaunes de naples rouge,n'est-il pas couleur chair?
c'est un marron (mélange des trois primaires) que l'on teinte plus ou moins avec du noir pour assombrir a souhait
orange et jaune non!!!
fais ton marron et met de l huile de lin ça fait un effet mouillé
au pire tu mets du vernis après